Synopsis

mon beau sourire, angele diabangLe tatouage de la gencive est une coutume répandue en Afrique de l’Ouest. Autrefois, les femmes n’exprimaient aucune douleur pendant cette cérémonie qui les faisait passer à l’âge adulte, pour ne pas déshonorer leur famille. Aujourd’hui encore ce rite de séduction est perpétué mais toutefois sans les danses et les chants d’antan. Il arrive même que certaines femmes laissent échapper quelques gémissements. Ce court métrage nous expose cette tradition méconnue qui nous dévoile une nouvelle facette de la culture africaine.

Afrique de l’Ouest. Autrefois, les femmes n’exprimaient aucune douleur pendant cette cérémonie qui les faisait passer à l’âge adulte, pour ne pas déshonorer leur famille. Aujourd’hui encore ce rite de séduction est perpétué mais toutefois sans les danses et les chants d’antan.

 

  

A propos du film 

mon beau sourire, angele diabang

Faire « mon beau sourire » avec mes économies était pour moi un exercice personnel, une envie forte de savoir quelle était ma façon de voir les choses,...mon style, avant d’affronter mon film de 52 minutes sur la griotte du Président Léopold Sédar Senghor que je tourne en juillet 2006. Mon formateur en écriture documentaire l’apprécia et le proposa aux états généraux de Lussas, en France en août 2005 et ce fut le début d’une carrière pour « mon beau sourire » qui est ainsi devenu mon premier film. Depuis, je vais de surprise en surprise avec ce film.

J’ai opté pour le moins de paroles, d’explications et d’adopter un montage serré, rythmé par un son qui, pour moi, en dit plus que les mots. Les trois phrases du documentaire sont prononcées par la tatoueuse. De l’écho est rajouté sur sa voix pour mettre en exergue son pouvoir dans la société traditionnelle africaine.

Le silence est aussi très présent dans ce film pour respecter la solennité du rite du tatouage de la gencive. Le film est cadencé par le son du djémbé qui accompagne, accentue les gestes de la tatoueuse. J’ai choisi une musique festive, d’abord pour rappeler l’ambiance dans lequel se déroulait le rite du tatouage autrefois, Puis pour ne pas que les spectateurs ne voient que la douleur dans cette cérémonie, car pour nous africaine, le tatouage de la gencive n’est pas douleur, c’est courage, honneur, dignité et beauté.

Mon beau sourire... Ce qui fait que le sourire des femmes africaines est beau, ce n’est pas ce tatouage, c’est parce qu’elle garde le sourire malgré la dureté de leur quotidien. C’est pour tout ce qu’elles acceptent d’endurer pour le bonheur de leur famille. Leur bravoure rend beau leur sourire.

Angèle Diabang
La réalisatrice

   

Prix 

Prix Graine de Doc au festival « Docencourts » de Lyon-2006
Mention spéciale au festival des cinémas d’Afrique de Apt-2006

 


Diffusions télévisuelles 

Canal + Horizons, dans l’émission Couleurs Horizons – Présentée par Claudy Siar - Septembre 2005
TV5 – Août 2006
SBS, Australie – 2007

 


Presse 

 

clap noir« La surprenante Angèle Diabang Brener signe avec Mon beau sourire, un film de cinq minutes, un petit bijou de rythme, de montage, d’efficacité et d’audace formelle. »
Clap Noir
Lire la suite

 

 

africultures« L’esprit qui anime Mon beau sourire participe de la même énergie : renouer avec son espace culturel, ce qui est une façon de renouer avec le monde en liant l’expérience qu’on en a à travers ses recherches et une incontournable quête de soi. »
Africultures
Lire la suite

 

 

input« This charming film conveys a cultural tradition in a simply and elegantly told story without the use of commentary or voice over. It’s sure to make your smile. »
Input

 

 

 

docencourt« Le Prix Graine de Doc est attribué à : Mon beau sourire, de Angèle Diabang Brener pour la concision quasi-chirurgicale de son écriture cinématographique. »
Jury 2005 du Festvial Docencourt de Lyon
Lire la suite

  


quotidien« Un regard neuf. Faire évoluer les regards portés sur le Sénégal et l’Afrique en général, c’est le désir et la réalisation de Angèle Diabang. »
Le Quotidien
Lire la suite

 

apt« On retrouve avec plaisir le merveilleux petit opus de la Sénégalaise Angèle Diabang, "Mon beau sourire", cinq minutes de plaisir filmique et de jeu de montage sur le thème du tatouage des gencives. »
Africultures
Lire la suite

 


Infos 

Genre : Documentaire
Auteur-réalisatrice : Angèle Diabang
Durée : 5 minutes
Date de tournage : Mars 2005
Lieu de tournage : Dakar / Sénégal
Langue originale : Wolof
Sous-titrage : Français / Anglais
Image & Son : Pape Sékou Diouf 
Montage : Angèle Diabang
Production : Angèle Diabang
Distribution : Karoninka
Titre en anglais : My beautiful smile
Support de tournage Numérique
Format : 4 : 3