1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire.
FILMSBRRR
Ladoum: Senegal’s Star Sheep
Ladoum: The Star Sheep, by filmmaker Moussa Diallo, transports us into the business of breeding and selling prize Ladoum sheep in Senegal.
Un air de kora
Une histoire d’amour impossible entre un moine catholique et une musulmane voilée. L’instrument de musique la kora, dont ils jouent tous les deux .
Ma coepouse bien-aimée
Deux nouvelles coépouses sont seules dans une maison. Elles ne veulent pas se parler. Deux femmes nous racontent leurs propres expériences de polygamie
Congo, un médecin pour sauver les femmes
Premier film documentaire sur le Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018 (ex-aequo avec Nadia Murad).
Examen d’état
Ce Film suit le parcours de jeunes lycéens congolais qui vont lasser leur examen d’état,L’équivalent du baccalauréat français, à Kisangani au du Congo.
Waliden, enfant d’autrui
Un film sur l’adoption traditionnelle, une richesse consolidante des liens familaux au Mali mais peut devenir un cauchemar pour l’enfant.
Yandé Codou, la griotte de Senghor
Une histoire douce et amère sur la gloire et déclin de la cantatrice Yandé Codou Sène, un des derniers mohicans de la poésie polyphonique sérère.
Le Rite, la folle et moi
L’Akpéma est un rituel de passage pour les femmes en pays kabié. Gentille en a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère et le pourquoi son père la maltraitait. Marraine pour l’Akpéma de sa petite sœur, à son tour de transmettre cette histoire qu’elle a portée en elle.
Rumeurs du lac
Au Kivu, les pêcheurs sont les gardiens du lac. Ils en connaissent tous les secrets, les dangers et les richesses. Au gré de leurs séances de pêche ou de veillées au bord de l’eau, ils se racontent et se racontent.
Le monologue de la muette
Ce film représente la voix et le vécu des jeunes femmes employées de maison au Sénégal n’ayant pas l’opportunité de songer à un avenir meilleur.
Rencontrer mon père
Biographie Alassane Diago est né le 31 Mars 1985 à Agnam Lidoubé, un village peul situé au nord-est du Sénégal....
Senegalaises & Islam
Des Musulmanes sénégalaises s’expriment sur leur façon de vivre leur religion aussi sur leur place dans la société africaine et leur liberté d’expression.
Mon Beau Sourire
Ce film montre le tatouage des gencives, un rituel répandu en Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, elle n’est plus obligatoire, mais les femmes le porte avec fierté.
Electro for ever
Ecrit et réalisé par les élèves de la Terminale électronique du lycée d’Apt, sous la direction de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang, ce film est l’autoportrait de 14 garçons qui portent un regard sur eux-mêmes, sur ce qu'ils sont et ce qu'ils voudraient être. Avec poésie, ils nous disent leurs aspirations, leur solidarité mais aussi leur solitude.
Palenter mbedd (the window’s muse)
Une histoire d’amour impossible entre un moine catholique et une musulmane voilée. L’instrument de musique la kora, dont ils jouent tous les deux .
Le reves de l’exil
Le couple Lemoine et Gérard échappe à la dictature de François Duvalier, il y’a une quarantaine d’années,à travers leur art (théâtre, musique, sculpture).
Homme remede de l’homme
Une plongée au cœur des ateliers Art Thérapie au service psychiatrique de l’hôpital Principal de Dakar. « Nous sommes entrés ici un lundi et nous sommes assis naturellement à leur table, l’espace de cinq jours, cinq univers… »
When an Angel meets an Angel
Les étudiants journaliers et internationaux de film et les jeunes talents documentaires de l'IDFAcademy font un mini-documentaire.
Mame booy & Saraba
MAME BOOY (Mamie chérie) est une discussion avec Marcelle qui nous ramène à une réflexion à ce temps qui passe et au sens de la vie.
JAKOB
Une piscine sans eau, une vidéo de famille et une armoire avec ses habits – pour Jacob, ce sont les seuls souvenirs de sa mère et en même temps une source de réconfort. Cependant pour son père, tout cela ne rappelle que deuil et perte.