Angèle Diabang
Angèle Diabang est formée au Forut Média Centre de Dakar (2003), à la FEMIS à Paris et à la Filmakademie en Allemagne. En 2005, elle réalise Mon beau sourire son premier film, très remarqué et plusieurs fois primé. Suivent quatre autres documentaires, dont Congo, un médecin pour sauver les femmes, premier film sur le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.
Angèle passe à la fiction avec « Ma coépouse bien-aimée » (Clermont Ferrand 2019, prix du meilleur scénario au festival Émergence du Togo, mention spéciale au festival Africlap de France) et « Un air de kora » Poulain de bronze au FESPACO 2019, meilleur court-métrage au FESTICAB du BURUNDI, au Women film Festival du Rwanda, aux rencontres cinématographiques du Bénin, au festival du cinéma numérique du Bénin, meilleur court métrage 2019 au African Movie Academy Awards (AMAA) et Grand Prix National au festival Dakar Court du Sénégal. Elle remporte le prix de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO (Afrique de l’ouest) au FESPACO 2019.
Avec Karoninka, sa société de production crée en 2006 au Sénégal, Angèle a produit une quinzaine de films au Mali, Togo, Congo RDC, Cap-Vert, Rwanda, Gabon, Gambie, Sénégal, France et Allemagne. Ces films ont été diffusés à travers le monde et primés dans de grands festivals internationaux.
De mars 2014 à septembre 2016, Angèle a été la Présidente du Conseil d’Administration de la SODAV, société de gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins du Sénégal.
Quelques interviews
Angèle Diabang est souvent apparue dans la presse imprimée et sur le web. Voici des liens vers quelques articles: