Angèle Diabang sur le tapis rouge du documentaire
Le documentaire «Congo, un médecin pour sauver les femmes» de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang est sélectionné aux Lauriers de la radio et télévision française dans la catégorie meilleur documentaire de société pour l’année 2014.
La remise des prix, annonce un communiqué reçu à la rédaction du journal Le Quotidien, était prévue hier à Paris. «La cérémonie des Lauriers qui rassemble chaque année l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel français distingue les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel, les prix décernés couvrant la diversité des champs d’expression». Le film de la cinéaste sénégalaise Angèle Diabang a été retenu dans la catégorie Documentaire au même titre que les films Adieu Paysans et Chante ton Bac d’abord, diffusé par France 2. Quant au long-métrage Congo, un médecin pour sauver les femmes, il a été récemment diffusé par France 5. L’œuvre raconte la vie du chirurgien congolais Denis Mukwege. Ce médecin qui opère depuis quinze ans, dans l’hôpital qu’il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu’aux soignants et à leurs patientes, est un cri de coeur, à la face du monde.
Quant à cette vingtième édition des Lauriers de la radio et télévision française, «dix neuf prix constitueront le palmarès qui, pour l’occasion, a été enrichi par la création d’un ‘’Laurier Musique’’, en partenariat avec la Sacem, récompensant la plus belle création musicale pour une œuvre audiovisuelle, et par deux ‘’prix spéciaux’’» récompensant les œuvres ou les avancées les plus marquantes des 20 dernières années, d’une part, quant à la créativité des processus d’écriture et, d’autre part, dans le domaine de l’innovation, notamment technique, des formes de la radio et de la télévision» lit-on sur le site de promotion de l’évènement. Ces deux prix informe-t-on, seront décernés par un «jury d’honneur» constitué d’anciens et prestigieux lauréats. A savoir : Patricia Allémonière, Hervé Bourges, Pierre Boutron, Annick Cojean, Isabelle Gior-dano, Pierre Lescure, Patrick Jeudy et Jacques Santamaria. Autre nouveauté, pour la première fois les Lauréats se verront remettre un trophée créé spécialement par la société Daum.
Il faut savoir que les Lauriers de l’audiovisuel ont pour ambition, depuis leur origine, de rassembler l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel et de distinguer les programmes qui contribuent, par leur qualité, à l’enrichissement culturel de tous.Les programmes sélectionnés couvrent l’ensemble de la production audiovisuelle (informations, magazine, do- cumentaire, fiction, programme culturel, jeunesse, divertissement), sans oublier le meilleur de la radio.Le jury réunit des professionnels reconnus de l’audiovisuel et se compose des membres du conseil d’administration du Club audiovisuel de Paris, auxquels se joignent les lauréats de l’année précédente et des personnalités qui contribuent au rayonnement de la production audiovisuelle française. C’est un honneur pour Angèle Diabang, qui annonce la première de ce film à Dakar au mois de mars prochain.
Leave a Reply